Place de la thérapie manuelle chez les patientes atteintes d’endométriose : Revue de la portée - Résultats
3.1 Sélection des articles
Les recherches dans les bases de données se sont déroulées du 11 décembre 2021 au 13 décembre 2022. Les bases de données PubMed, ScienceDirect et Cochrane ont respectivement montré 712, 49 et 101 articles. Après la lecture des titres, des résumés et des articles en entier pour voir s’ils répondaient bien aux critères de sélection, il nous est resté 10 articles. Nous avons supprimé 4 doublons, nous avons gardé donc 6 références. Parallèlement à ces recherches, des recherches ont été effectuées dans les magazines : « International Journal of Osteopathic Medicine », « European journal of obstetrics, gynecology, and reproductive biology » et « American journal of obstetrics and gynecology ». Dans ces trois magazines, deux nouveaux articles ont pu rentrer dans l’étude. Après avoir sélectionné les 8 articles, toutes les références des articles ont été analysées afin de trouver de nouvelles références et nous avons pu en trouver 3. Le diagramme de flux PRISMA (en version française), dans la figure 2, explique le processus de décision d’inclusion des études. Pour notre étude, nous avions donc 11 articles à analyser.
Figure 2 : Diagramme de flux PRISMA présentant la sélection des articles
3.2 Objectifs des études sélectionnées
L’objectif de cette revue était d’identifier les études abordant la prise en charge en thérapie manuelle des douleurs et de la qualité de vie des femmes atteintes par l’endométriose. Peu d’études abordent spécifiquement la thérapie manuelle qui est souvent intégrée dans une multitude d’interventions. La population de cette revue concerne exclusivement les femmes majeures diagnostiquées d’endométriose.
Les études ont été classées dans un premier tableau afin de leur donner un numéro d’étude. Ce tableau comporte juste les informations des articles : titre, auteur, date de publication, le type et l’objectif de l’étude.
Tableau I : Présentation des articles inclus
3.3 Caractéristiques des articles sélectionnés
Dans les 11 études incluses, nous observons que la grande majorité sont des revues de la portée (45%), puis plus d’un tiers (36%) se constitue d’études de cas et 18% sont des études pilote. Nous le voyons dans la figure 3.
Figure 3 : Diagramme représentant le pourcentage de chaque type d’étude incluse au sein de la revue
Nous avons pu constater que ces dernières années, l’intérêt de la communauté scientifique pour la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose n’a cessé d’augmenter. Nous comptons plus de 90% des études incluses dans cette revue faites depuis 2010 (Figure 4).
Figure 4 : Diagramme représentant le pourcentage d’études en fonction de leur date de publication
3.4 Synthèse des articles retenus
Les informations des articles étudiés ont été résumées sous forme de tableau, dans lequel figurent les éléments importants : la population étudiée, les techniques ou thérapie manuelle utilisées, l’évolution sur les douleurs, la qualité de vie (données primaires) et sur d’autres symptômes (données secondaires) de l’endométriose et la conclusion.
Tableau II : Synthèse des articles retenus
Athina De Vogel
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles