L'ostéopathie, une pratique manuelle
L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. l'ostéopathe travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.
L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps et contrairement à ce que l'on pense, cette discipline ne traite pas que l'os ! L'ostéopathe va travailler sur toutes les structures du corps palpables : os, ligaments, muscles, tendons, viscères, etc.
Toutes les zones du corps sont liées et un déséquilibre d'une structure peut avoir des répercussions sur les autres. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.
L'ostéopathie ne traite pas les pathologies organiques (cancer, cirrhose, grippe, etc) ! Il est nécessaire de consulter un médecin au préalable.
L'ostéopathie a cependant son rôle à jouer et permet de soulager le patient.
Il vaut mieux prévenir que guérir
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il établit le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension, son examen visuel et palpatoire et ses tests spécifiques.
L'ostéopathe effectue alors un bilan du patient de la tête aux pieds afin de traiter tous les déséquilibres qui pourraient générer des troubles sur le corps.
Lorsqu'on a mal, le corps met en place des stratégies pour nous protéger par exemple en cas de blocage lombaire il va provoquer une forte contraction musculaire et ainsi provoquer un lumbago. Puis ces muscles vont se relâcher, mais soi la cause du problème n'est pas levée, la douleur reviendra et ce de plus en plus rapidement. Le but de l'ostéopathie est de lever ce cercle vicieux de la douleur. Pour ce faire, va ostéopathe va effectuer tous les réglages du corps afin d'optimiser le bon fonctionnement de votre corps.
Lumbago, torticolis, costalgie, etc, les motifs de consultation en aiguë sont nombreux en ostéopathie.
L'ostéopathe s'assurera avant tout prise en charge qu'il n'y ait pas de contre-indication à la prise en charge ostéo. Si c'est le cas, il vous réorientera au préalable vers votre médecin pour plus d'examens.
Il est souvent bon d'attendre 2 jours avant d'être manipulé. Les manipulations en ostéopathie vont provoquer une réaction de votre corps et si vous êtes au pic de l'inflammation, la séance risque de ne pas être optimale. Cependant il est tout de même possible de vous manipuler pour vous soulager, la consultation sera donc adaptée à votre état. La pose de bande de kinésio-taping est d'une grande aide en aiguë.
Après une fracture ou après une opération, l'ostéopathie a son rôle à jouer pour optimiser votre récupération et lever les conséquences que cela a pu créer sur votre corps.
Cependant, il est impératif d'attendre 3 mois après une opération ou une fracture avant de consulter un ostéopathe.
Tout au long de la grossesse, il vous est possible de consulter en ostéopathie. Le but est de vous soulager de vos douleurs mais également de préparer votre bassin à l'accouchement. Votre ostéopathe vous conseillera sur des exercices qui pourront vous aider tout au long de la grossesse et du post partum. Il faut consulter :
A la naissance, le plus tôt est le mieux. Plus tôt on voit un petit en ostéopathie, plus on va pouvoir éviter que des troubles s'installent.
Par exemple, un bébé qui ne tourne pas parfaitement la tête à gauche, va préférer la tourner à droite, en quelques jours le crâne s'aplatira du côté droit.
La consultation d'ostéopathie a également pour but de vous conseiller dans les bons gestes du quotidien à adopter avec bébé mais également sur le matériel.
Il est conseillé que le petit soit vu en ostéo à ses 6 mois et lorsque la marche est installée.