Tennis elbow - épicondylite ou la tendinite du coude et l'ostéopathie
Qu'est ce que le tennis elbow, tendinite du coude ?
Le tennis elbow correspond à une tendinopathie de la face latérale du coude. C’est la pathologie la plus fréquente du coude (80% des atteintes du coude) et c’est également l ’une des maladies professionnelles les plus courantes.
Le « tennis elbow » provient de l’anglais et signifie « coude du tennisman ». Cette pathologie est une épicondylite latérale du coude, c’est-à-dire une affection d’un ensemble des tendons appelés « epicondyliens » qui s’insèrent face latérale du coude et plus précisément sur l’épicondyle latérale, relief osseux de l’humérus.
Les tendons des muscles concernés sont ceux des extenseurs du poignet et du coude, on retrouve les muscles :
- Long Extenseur Radial du Carpe
- Court Extenseur Radial du Carpe
- Supinateur
- Extenseur ulnaire du carpe
- Anconé
- Extenseur commun des doigts
- Extenseur propre du V.
Les causes du tennis elbow
L’épicondylite latérale est liée à une mobilisation trop intense, ou inhabituelle, souvent à des gestes répétés de ces muscles et touche le plus souvent le bras dominant.
Elle touche très fréquemment le tennisman en raison des gestes répétitifs mais le revers est également très impliqué dans l’apparition de cette douleur. Les joueurs de tennis professionnels sont toutefois moins concernés par cette blessure en raison de leur bonne technique et de leur pratique régulière.
Facteurs favorisants l'épicondylite du coude
- Reprise du sport trop intense
- Bricolage ou jardinage trop intense : il est préférable de faire un petit peu régulièrement que tout d'un coup.
- Manque d'hydratation
- Mauvais équipements
- Les vibrations sur le bras : très courant dans les métiers du bâtiment.
- Carie dentaire : une carie est une porte d'entrée bactérienne et peut fragiliser l'organisme. Il est nécessaire de faire un bilan dentaire régulièrement surtout chez un sportif.
- Une carence en fer : elle peut fragiliser les fibres tendineuses.
Chez le sportif :
- Changement ou travail de la technique
- Changement de raquette
- Changement de surface
- Balles non adaptées (trop lourdes)
- Mauvais cordage
Le cordage de la raquette de tennis :
Il existe différents types de cordages :
- mono filament : c'est le cordage le moins cher et le plus solide mais c'est aussi le plus problématique question blessure.
- multi filament,
- boyau : le coût des raquettes en boyau est très élévé et un joueur pro ne peut jouer qu'une heure avec ce type de raquette car le cordage casse.
- mixte : le cordage mixte est l'idéal et c'est ce que nous recommandons afin de limiter les tendinopathie du coude.
Clinique / symptômes du tennis elbow :
- La douleur apparait majoritairement de façon progressive mais peut également survenir de façon brutale (une rupture des fibres tendineuses peut y être associée)
- La douleur se situe sur la partie latérale du coude et peut descendre dans l’avant-bras et parfois même jusqu’à la main.
- Les mouvements d’extension et de supination reproduisent la douleur.
- La palpation du tendon reproduit la douleur qui peut être très aiguë.
Examen complémentaire de l'épicondylite
L'échographie du coude reste l'examen de choix pour mettre en évidence cette pathologie.
Traitement de l'épicondylite latérale du coude
Repos relatif
Il est nécessaire de faire tout de même travailler le coude sans charge mais de solliciter un peu les fibres tendineuses. Un repos complet doit être envisagé dans les cas de tendinopathie sévère mais dans la majorité des cas il faut faire travailler le tendons pour optimiser la récupération.
Kinésithérapie
Massages transverses profonds, ondes de chocs, ultra sons, renforcement musculaire, voici des exemples de ce que l'on peut faire en kinésithérapie pour traiter un tennis elbow.
L'ostéopathie
Le rôle de votre ostéopathe va être tout d'abord de détecter cette tendinopathie, évaluer les causes comme celles nommées ci-dessus mais également celle d'origine mécanique. Le but va être de traiter avec des techniques non douloureuses les causes, mais aussi les répercussions que cela a pu causer.
Votre ostéopathe, formé au kinésio-taping ou au strapping, pourra aussi poser une bande de kinésio-taping ou de strapp pour soulager le patient.
La dernière fonction de l'ostéopathe va être de donner des conseils adaptés au patient que ce soit dans le choix de son matériel, de son alimentation, de sa posture, de renforcement musculaire ou bien en le réorientant vers un autre professionnel de santé afin d'optimiser sa prise en charge grâce à un travail pluridisciplinaire.
Marie Messager
Ostéopathe du sport
à Versailles (78)