Comment la course à pied protège le dos ?
On entend régulièrement dans notre entourage que la course à pied tasse le dos et crée un nombre trop important de traumatismes pour le corps. Jusque là, vous ne saviez pas quoi répondre, mais grâce à cet article, vous aurez les arguments pour échanger avec eux sur le sujet.
En avril 2017, les deux chercheurs australiens Daniel L. Belavy et Matthew J. Quitter ont publié "Running exercice strengtens the intervertebral disc", un article qui explique pourquoi la course à pied renforce les disques intervertébraux lombaires.
Les deux chercheurs ont réalisé l'étude sur trois groupes d'individus d'environ 30 ans.
- un groupe constitué de coureurs qui pratiquent la course à pied sur une base de plus de 50km par semaine
- un groupe avec des individus qui pratiquent la course à pied sur une distance de 20 à 40 km par semaine
- un groupe de non-coureurs
Chaque participant a passé une IRM de la colonne pour que les chercheurs comparent les vertèbres lombaires (c'est à dire le bas de la colonne vertébrale) de chaque individu et de chaque groupe.
Quels sont les résultats de l'étude ?
- Les compressions répétées de la colonne vertébrale en axial sont bénéfiques sur les disques lombaires et sur le nucleus du disque (c'est-à-dire le centre du disque).
- Les deux groupes de coureurs ont une meilleure hydratation des disques et un nombre élevé de glycosaminoglycans.
- Le groupe pratiquant 50km par semaine de course à pied possède des disques plus épais que les deux autres groupes observés. Le graphique ci-dessous nous prouve l'efficacité de la course à pied sur le noyau du disque
Même si l'étude mené ne traduit pas que la course à pied est bon pour le corps, elle met en lumière les vertus protectrice de la course à pied sur la colonne lombaire,
Petit rappel pour rendre la course à pied la moins traumatisante possible, il faut la coupler avec d'autres activités physiques comme le gainage ou la natation.
Et vous vous rappelez, on vous disait que la natation était bonne pour le dos...
Et si ce n'était pas bon pour vos disques intervertébraux ! Eh oui, regardez l'article ci-dessous pour en savoir plus :
Marie Messager
Ostéopathe D.O
A Versailles - 78