Aplatissement du crâne chez l'enfant
Le crâne de bébé
Le crâne du bébé est, comme le crâne adulte, composé de différents os répartis en deux groupes : la face et la voûte.
Les os de la voûte sont le frontal, les temporaux, les pariétaux, l'occiput ainsi que les ailes du sphénoïde. Cependant même si ces os sont bel et bien séparés à la naissance, ils interagissent entre eux. Ainsi, une modification structurelle d'un os va se répercuter sur les os environnants, et eux-mêmes vont interagir avec leurs voisins.
La tête d'un bébé est très malléable car à la naissance le cerveau n'a pas fini de grandir. Si le crâne était complètement soudé (on parle de craniosténose), il faudrait le rouvrir chirurgicalement pour laisser la place au cerveau, sinon ce dernier risque d'être comprimé contre les parois osseuses de la voûte crânienne et être en souffrance.
Donc, heureusement pour nous, le crâne peut encore grandir et s'adapter mais sa malléabilité à des désavantages. Telle une boule de pâte à modeler posée sur un plan dur, la tête de bébé aura tendance à s'aplanir sur le lieu de contact avec la surface et si c'est le cas votre bébé aura tendance à rester dans cette position car une boule qui roule s'arrête sur sa face plane et ainsi cela empirera la situation. Pour éviter ce problème il est nécessaire de faire en sorte que ça n'arrive pas :
Enlever les causes qui empêcheraient une mobilité parfaite de la tête
Le torticolis ou la perte de mobilité cervicale
C'est une des plus courantes. Un torticolis aigu ne passe en général pas inaperçu à la naissance et à ce moment les pédiatres conseillent de consulter un ostéopathe ainsi qu'un kinésithérapeute. Dans certains cas, le torticolis peut être moins sévère ou même se limiter à une diminution de l'amplitude des mouvements de la tête.
Un bébé tourne sa tête à plus de 90° de chaque côté et c'est pour cette raison que de nombreux parents passent à côté de ce problème. Ils ne remarquent pas que leur bébé tourne très bien la tête d'un côté et moins bien de l'autre. Et si c'est le cas, c'est l'aplatissement du crâne quasi assuré.
L'ostéopathe va donc améliorer la mobilité du cou, tout en douceur, en travaillant sur les vertèbres cervicales mais aussi les muscles, les fascias, etc ainsi que les autres structures du corps qu'il jugera nécessaire. En cas d'aplatissement du crâne déjà présent, votre ostéo travaillera directement sur les os du crâne c'est-à-dire sur les sutures entre les os, sur la face, sur les membranes environnantes mais aussi directement sur l'os pour stimuler la croissance cellulaire osseuse de la zone aplatie.
Vous, la lumière, tout ce qui attire son regard
Votre enfant vous aime, donc il souhaite vous regarder. Il va donc s'endormir en tournant la tête vers vous ou bien vers la porte car il sait que vous allez arriver par là. Si la porte, ou bien vous, est à droite, votre enfant tournera la tête à droite et l'arrière du crâne droit s'aplatira telle une boule de pâte à modeler posée sur un bureau toujours au même endroit. Il est donc nécessaire de tourner le lit de bébé pour qu'un coup il tourne à gauche et l'autre fois à droite.
Il en est de même pour les mobiles, ils attirent le regard de l'enfant ainsi ce dernier aura davantage tendance à rester dans la même position. Idéalement, il est conseillé d'installer le mobile aux pieds de l'enfant au milieu du lit.
A la naissance, l'enfant voit très peu mais il distingue bien les contrastes (noir et blanc), ainsi il est très attiré par la lumière. Tourner donc le lit de votre enfant de temps en temps. Changer les endroits où il se trouve, il découvrira un autre monde et ça l'aidera à se développer.
Dans le cas de jumeaux, même séparés par une cloison, ils se regardent ou du moins tournent la tête l'un vers l'autre. Il est très fréquent au cabinet de voir un des jumeaux avec un aplatissement de crâne à gauche et l'autre à droite. Aussi, pensez à leurs changer de lits...
Ne pas attendre avant d'aller chez l'ostéopathe
Je n'étais pas, au départ, pour la visite systématique du nouveau-né chez un ostéopathe mais à force de pratique, je me rends compte que la précision que recherche un ostéopathe formé n'est pas la même que des parents qui regarde leur petite merveille. Ainsi, de nombreux parents m'amènent au cabinet leurs enfants pour coliques, reflux ou autre et ne s'aperçoivent pas de l'aplatissement du crâne de leur enfant ou de la perte de mobilité cervicale. Maintenant, je recommande un check-up justement pour éviter que des dysfonctions s'installent et se répercutent sur l'ensemble des structures du corps.
L'ostéopathe va dans un premier temps regarder puis tester les différentes structures du corps de votre bébé afin de comprendre ce qui perturbe votre enfant ou ce qui pourrait causer des dysfonctions. Puis, par des techniques douces spécifiques, votre ostéo va travailler sur les articulations, les muscles, les ligaments ou encore les viscères et les fascias pour lever les dysfonctions et rétablir l'équilibre du corps nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier.
En pratique, que devez vous faire ?
Mettre votre bébé au maximum sur le ventre EN PERIODE D'EVEIL
Lorsque votre enfant est éveillé, pensez à le mettre un maximum sur le ventre. Ceci permet d'éviter que la tête soit posée et qu'elle s'aplatisse sur la zone de contact. Sur le ventre, votre enfant va chercher à lever la tête et à regarder le monde qui l'entoure. C'est non seulement bon pour son développement psychomoteur mais cela permet aussi la contraction des muscles sous occipitaux. Ces muscles s'insèrent à l'arrière du crâne et se terminent sur les cervicales. Ainsi, dès que votre bébé lèvera la tête, il sollicitera ses muscles qui viendront tracter l'arrière du crâne et ainsi générer l'effet bombé. Vous pouvez aussi le stimuler à l'aide de jouets, pour que sur le ventre, tête levée, il tourne la tête vers la gauche puis la droite.
Porter votre enfant en écharpe, dans un porte bébé ou dans vos bras
Porté en écharpe ou dans un porte-bébé ou encore dans vos bras, la tête de bébé n'est pas en contact avec quelque chose et ainsi ne peut s'aplatir.
Contrairement aux idées reçues, un bébé ne s'habitue pas aux bras. Le porter, l'avoir contre soit n'a que des effets positifs que ce soit pour avoir une belle tête ronde mais aussi pour sa confiance en lui et pour favoriser l'attachement parents-enfant.
Attention aux portes-bébés, certains ne respectent pas la physiologie de votre enfant et peuvent être source d'autres problèmes.
N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels formés comme votre ostéopathe, psychométricien, formatrice en portage, etc.
Mettre la tête de bébé du côté bombé et pas du côté plat
Mette bébé sur le dos pendant son sommeil permet de réduire le risque de mort subite du nouveau né, il est donc nécessaire de continuer à l'allonger sur le dos. Essayez de positionner sa tête , donc il est nécessaire de continuer à le faire dormir sur le dos. Cependant, essayer au maximum de mettre sa tête du côté bombé et pas du côté de l'aplatissement pour permettre de corriger l'asymétrie.
Tourner la tête à droite et à gauche
Lorsque vous allaitez, que vous lui donnez le biberon ou que vous le portez, pensez à alterner les côtés pour éviter que le crâne de bébé se moule plus d'un côté que de l'autre.
Utilisez des jouets en période d'éveil pour l'attirer d'un côté ou de l'autre.
Placez votre bébé sur le côté grâce à un coussin de positionnement latéral
Ce coussin permet de caler votre bébé sur le côté. Le but est d'éviter l'appui de la tête du côté aplati pour que le crâne puisse se développer et de ralentir la croissance du crâne de l'autre côté.
De quel âge à quel âge
Il est préconisé de l'utiliser jusqu'au 3-4 mois de votre enfant.
Lorsque votre enfant se retourne ou ne reste plus sur le côté, ce coussin est inutile !
Remarque : pour les enfants né prématurés ou du moins en avance, le coussin peut être utilisé plus tard. On se fie à l'âge corrigé. Par exemple, si un enfant est né un mois avant, il pourra être un mois de plus dedans.
Comment placer son bébé dans le coussin de positionnement latéral ?
- Si votre bébé présente un aplatissement du crâne à droite (plagiocéphalie droite), placez le sur le coté gauche, avec le boudin le plus long dans le dos et le petit au niveau du ventre
- Si votre bébé présente un aplatissement du crâne à gauche (plagiocéphalie gauche), placez le sur le coté droit, avec le boudin le plus long dans le dos et le petit au niveau du ventre
A quels moments de la journée, utiliser ce coussin ?
Votre bébé doit être placé dans ce coussin quand il dort : la nuit pour les plagiocéphalies légères à modérées et aussi pour la sieste pour les plagiocéphalies plus sévères.
Lorsque votre bébé est réveillé : ne le mettez pas dans ce cale bébé mais profitez en pour le mettre sur le ventre, travailler sa motricité, le stimuler avec des jouets placé du côté opposé au côté aplati.
Attention : il faut en parallèle bien stimuler votre bébé !
Ce coussin de positionnement latéral permet de récupérer plus vite l'aplatissement du crâne mais a un impact sur la psychomotricité de l'enfant, c'est pour ça qu'il est indispensable de stimuler le bébé en dehors des périodes de sommeil.
- Mettez le au sol, sur le ventre sous surveillance
- Mettez le au sol sur le dos, mais placez des jouets, ou le grand frère du côté opposé à l'aplatissement du crâne
- Portez votre bébé : que ce soit en écharpe ou dans les bras, portez votre enfant. Ne le laissez pas toute la journée dans un lit ou un couffin ! Un bébé ne s'habitue pas aux bras. Tout le temps où il est dans les bras c'est tout le temps où le crâne ne s'aplatit pas plus.
N'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe.
Marie Messager
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
à Versailles - 78 - Yvelines