Présentation d'Athina de Vogel, votre ostéopathe à Versailles
Les origines de votre ostéopathe, Athina de Vogel
Née dans le Sud de la France, j'ai grandi ensuite au pied du Jura avant de m'installer en région parisienne pour mes études en ostéopathie, après avoir obtenu mon baccalauréat. J'ai toujours souhaité exercer une profession qui me permettrait d'être en contact avec les autres, de les aider et de les écouter. À mon adolescence, j'ai su que je voulais exercer le métier d’ostéopathe, une décision motivée par une expérience personnelle marquante lors d'une consultation chez un ostéopathe. À cette époque, je pratiquais plusieurs sports, notamment de la danse classique et contemporaine, du golf et du ski, ce qui m’occasionnait parfois des douleurs au niveau du dos. Ma première visite chez un ostéopathe a été une révélation et mon avis n’a plus changé, mes études supérieures ont même été la confirmation de ce choix.
Les formations de votre ostéopathe à Versailles Chantiers
Je me suis formée au métier d’ostéopathe au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) à Paris. J’ai choisi cette école pour sa formation complète et reconnue par l’État. Cette formation comprenait une variété de stages pratiques, y compris des expériences cliniques, des dissections et des périodes d'immersion en entreprise et à l'hôpital. Ces opportunités m'ont permis d'acquérir une solide expérience et de développer des compétences essentielles pour ma pratique, tout en perfectionnant mes techniques manuelles.
J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur « La place des thérapies manuelles dans la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose ». Cela m’a permis d’en apprendre plus sur une pathologie qui touche un nombre important de femmes et qui est un problème de santé actuelle important. J'ai continué d’approfondir mes connaissances sur cette pathologie par la formation, l’endométriose : l’affaire de tous.
Des formations complémentaires
En plus de me permettre de mener à bien des consultations ostéopathiques complètes visant à soulager mes patients, les autonomiser et leur prodiguer des conseils, mon parcours au CEESO Paris m'a ouvert de nombreuses opportunités. J'ai eu la chance de participer à un échange universitaire d'un mois à Montréal, au sein de l'école ENOSI et de leur clinique ostéopathique. Cette expérience m'a permis de découvrir une autre approche de notre profession, car le métier d'ostéopathe y est moins reconnu, et leur mode d'enseignement sont différents.
En outre, j'ai pratiqué pendant deux ans à la clinique à Mains Nues du CEESO, ainsi que dans des établissements externes tels que la faculté de Nanterre et la mairie d’Arnouville.
J'ai également eu l'opportunité d'explorer le monde hospitalier grâce à de nombreux stages d'observation dans divers services, ainsi qu'en prenant en charge des patients à l'hôpital Delafontaine, notamment dans le service oncologique. J'ai également eu l'occasion de m'immerger dans le monde du sport en prenant en charge des patients au centre aquatique d’Athis-Mons. Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer Marie Messager, qui a été mon professeur lors de ma dernière année d'école, et avec qui je travaille actuellement dans le cabinet de Versailles.
J’ai toujours aimé l’école car j’aime étudier de nouvelles choses et m’instruire. Donc je continue de me former actuellement afin de me perfectionner sur différents sujets qui m’intéressent. J’ai déjà suivi une formation sur la pose de kinésio-taping. Ce sont des bandes de tissu possédant de la colle qui permettent, dans certains cas, une prolongation de mon traitement ostéopathique. D’ici la fin de l’année 2023, je vais me former sur le traitement des tendinites et des blessures musculaires, sur l’approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson et suivre une formation en ligne de la FIFA pour la prise en charge des footballeurs.
La vision de l'ostéopathie de votre ostéo à Versailles
Je décris l'ostéopathie comme une forme de thérapie manuelle visant à améliorer le bien-être du corps. Mon rôle consiste à utiliser diverses techniques pour anticiper, identifier et traiter les problèmes corporels susceptibles d'entraîner des problèmes de santé. Mon champ d'action englobe différentes parties du corps, notamment les articulations, les muscles, les organes et la tête, dans le but d'aider mes patients à se sentir mieux. J'accorde une grande importance à fournir des conseils visant à soulager la douleur et à prévenir la chronicisation des problèmes. Ce qui me passionne particulièrement dans ma profession, c'est la nécessité de m'adapter à chaque patient et les échanges que j’ai avec chacun. Tout le monde est unique, que ce soit en termes de mode de vie, d’antécédents, de types de douleurs qu'il ressent, … Cette diversité est une source d'enrichissement personnel, car je rencontre un grand nombre de personnes et j'engage des discussions sur une variété de sujets tels que le sport, les métiers, les voyages, la santé, la famille, … J'ai ainsi la joie d'apprendre en permanence dans de nombreux domaines.
Les projets de votre ostéopathe à Versailles
Mes projets futurs sont divers. Je suis curieuse de saisir les opportunités qui me permettront de pratiquer l’ostéopathie dans un environnement qui me convient et de continuer à enrichir mes connaissances. À court terme, je souhaite me former davantage en posturologie et améliorer mes compétences dans la prise en charge des enfants.
Athina De Vogel
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles