L'ostéopathie et les coliques de l'enfant
Qu'est ce que les coliques de l'enfant ?
Véritable bête noire des parents, ce sont près de 40% des bébés qui en souffrent. Les coliques apparaissent quelques jours après la naissance et s'estompent après 3 à 6 mois. Les coliques représentent aujourd'hui la cause la plus répandue de pleurs et de douleurs chez le nourrisson.
Faire le diagnostic des coliques du nourrisson
Les coliques selon les critères de Wessel sont diagnostiquées avec :
- Pleurs qui durent
- Plus de 3h par jour
- Plus de 3 jours par semaine
- depuis au moins 3 semaines
Plus généralement, les coliques peuvent être diagnostiquées si votre bébé pleure beaucoup, qu'il devient rouge à cause des pleurs, et que vous n'arrivez pas à le calmer. Pas de panique, les coliques ne sont pas une pathologie grave même si elles sont difficiles à vivre pour les parents.
Quelles sont les causes des coliques chez les nourrissons ?
L'exactitude des causes restent encore flou mais voici certaines causes déjà confirmées :
- Des difficultés à digérer le lactose
- En buvant son lait, le nourrisson avale trop d'air en même temps
- Dans les cas d'allaitement maternelle, cela peut être une prise de médicament et/ou une mauvaise hydratation et/ou alimentation de la mère
- Présence d'un frein restrictif de langue ou de lèvre
Quelles sont les solutions pour les coliques ?
L'ostéopathie
Dans les cas de coliques, la consultation ostéopathique est un des meilleurs moyen pour soulager votre enfant.
Grace à un interrogatoire précis et des tests spécifiques, votre ostéopathe va essayer d'établir la ou les causes de coliques et vous donner les meilleures conseils (portage, position d'allaitement, positionnement du bébé, etc).
A l'aide de techniques douces et spécifiques, votre praticien va travailler sur la zone du ventre et sur la structure même du système digestif pour aider le transit. Il va aussi travailler sur les différentes structures afin d'améliorer la fonction car il est bien connu que "la structure est en lien avec la fonction et vis versa".
Par exemple, il va travailler sur le bassin, les lombaires d'où partent des nerfs responsables de l'innervation sympathique de l'intestin grêle et du colon.
Limiter l'utilisation de coques
Excepté pour la voiture, il faut éviter de mettre votre enfant dans un maxi cosy. Ce type d'équipement est réellement pratique pour passer de la voiture à la poussette sans grand effort mais à l'intérieur du cosy, votre enfant est légèrement plié et cela bloque son diaphragme.
Le diaphragme est le muscle qui nous permet de respirer. Il s'abaisse quand on inspire pour que l'air rentre dans les poumons, il a également une action de pompage sur les viscères. En installant le bébé dans une coque, vous limitez le brassage du diaphragme et donc sa digestion s'en trouve perturbé.
L'écharpe de portage
Quand le bébé est porté en écharpe, son ventre se retrouve contre votre cage thoracique. Ce sont les mouvements de respiration de votre cage thoracique qui permettent un massage sur le ventre de bébé. Ce massage permet de limiter les coliques en créant une simulation du transit intestinal. La chaleur dégagée lors du portage peut elle aussi contribuer à l'amélioration du transit.
Évitez les vêtements ou les couches trop serrés
Quand un bébé porte sur lui des vêtements ou des couches trop serrés, son diaphragme peut être comprimé et contraindre le transit et le système digestif.
Il est indispensable de fermer les couches correctement pour limiter les fuites mais ne forcez pas sur le serrage. Il est également plus agréable de porter des vêtements lâches quand on a des douleurs au ventre.
L'allaitement maternel
Attention à la succion
Le risque d'avaler de l'air dans les cas d'allaitement maternel est rare mais cela peut arriver, il est donc essentiel de veiller à une bonne succion.
Si votre enfant en met à coté ou serre trop fort, cela est peut-être à cause d'un problème de succion, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe spécialisé en pédiatrie.
Vider un sein et puis l'autre
Au début de l'allaitement, il faut alterner les seins pour les stimuler, passé 21 jours, il n'est plus essentiel d'alterner.
Lors de cette période, il ne faut pas juste les alterner, il faut bien vider un sein et puis changer sur l'autre car le début du sein est riche en lactose et donc plus difficile à digérer.
Une alimentation commune à la mère et l'enfant
Lors de l'allaitement, toute l'alimentation de la maman est également ingéré par le bébé. Vous pouvez donc lui faciliter la digestion en buvant beaucoup d'eau et en ingérant des aliments plus digestes. Faites néanmoins attention à l'alcool, aux épices et aux médicaments !
L'allaitement articiel
Eviter que bébé avale de l'air
Quand vous donnez le biberon, il est primordial de bien lever le bas du biberon afin d'éviter qu'il n'avale de l'air.
Adapter sa tétine et son biberon
Il existe des tétines à plusieurs vitesses, pensez à changer si votre bébé boit trop vite.
Ne pas oublier son rôt
Le rôt est essentiel dans l'allaitement artificiel car cela lui permet d'évacuer l'air avalé lors du biberon.
Utilisation du lait pauvre en lactose
Le lait de vache en poudre étant difficile à digérer, vous pouvez espacer les biberons d'au moins 3 heures.
Vous pouvez également changer de lait mais pour cela vous devez en avec votre pédiatre.
Redresser bébé
Pour améliorer l'ingestion du biberon, il faut redresser votre enfant vers la position verticale. Ne lui donnez pas son biberon allongé.
Les remèdes de grands-mères
- Calmosine : c'est une boisson à base de fenouil. On conseille une cuillère à café avant chaque repas.
- Eau de chaux de codex : l'activité gastrique va être tamponnée grâce à une cuillère à café avant chaque repas.
Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles