Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie ?
Parler de la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe est une des questions qu’on nous pose le plus souvent dans notre vie professionnelle comme personnelle. La kinésithérapie et l'ostéopathie sont deux approches de soins de santé complémentaires qui visent à améliorer la mobilité, à soulager la douleur et à favoriser la santé globale. Bien que ces deux professions se chevauchent parfois dans leurs domaines d'expertise, il existe des différences significatives (autre que le remboursement par la sécurité sociale) entre la kinésithérapie et l'ostéopathie en termes de philosophie et de méthodes de traitement. Comprendre ces différences peut aider à choisir la meilleure approche pour répondre à vos besoins de santé individuels.
La kinésithérapie
Philosophie
La kinésithérapie est une thérapie dite de la gestuelle : kinesis signifie mouvement et therapeuein veut dire soin. La kinésithérapie, également appelée physiothérapie dans certains pays, est une profession se concentrant sur la réadaptation des patients ayant des problèmes de mobilité, de prévention, de réhabilitation et de la gestion des troubles musculo-squelettiques. Les kinésithérapeutes sont des thérapeutes de seconde intention donc agit sur prescription médicale.
Objectif
L'objectif d'un kinésithérapeute est d'aider les individus à préserver, à améliorer ou à restaurer leur mobilité et leur fonction physique, de réduire la douleur et d'améliorer leur qualité de vie. Les kinésithérapeutes travaillent avec des patients de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées, et dans divers contextes de soins de santé. Leur objectif général est de promouvoir la santé et le bien-être en utilisant des techniques de réhabilitation et des stratégies de gestion de la douleur.
Voici quelques-uns des objectifs spécifiques d'un kinésithérapeute :
- l’amélioration de la fonction physique et de la qualité de vie en augmentant leur mobilité, leur force, leur coordination et leur endurance,
- la récupération de la fonction physique après une intervention chirurgicale.
- la prévention des blessures,
- le soulagement de la douleur chronique ou aiguë,
- la réhabilitation afin d’aider les patients à récupérer leur mobilité, leur force et leur fonction après une blessure, une intervention chirurgicale, une maladie ou un accident, …,
- l’éducation du patient sur l’ergonomie, la posture, l’auto-soin, …,
Traitement
En fonction de l’évaluation de leur patient, le kinésithérapeute élabore un plan de traitement personnalisé qui est plutôt logo-régional à la douleur du patient. Ce plan peut comprendre des exercices thérapeutiques, des techniques manuelles, des modalités physiques (comme la chaleur ou la cryothérapie), des exercices de stabilisation du tronc, des techniques de relaxation et de respiration, des recommandations pour l'adaptation du mode de vie, des rééducations neurologiques, … La kinésithérapie utilise des outils comme des électrodes, des ultrasons, …
Les exercices thérapeutiques sont l’élément central de la kinésithérapie. Ils sont conçus pour renforcer les muscles, améliorer la coordination et la mobilité articulaire, favoriser la guérison, corriger la posture et restaurer la fonction physique. Ces exercices sont adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Remboursement
En France, la kinésithérapie est partiellement remboursée par l'Assurance Maladie (60 % du montant des honoraires conventionnés à l'exception des séances de « confort »). Les patients doivent avoir une ordonnance médicale pour bénéficier du remboursement. Les taux de remboursement varient en fonction de la gravité de la condition du patient. Les patients peuvent également avoir une complémentaire santé (mutuelle) qui couvre une partie ou la totalité des coûts restants.
L'ostéopathie
Philosophie
L’ostéopathie signifie en anglais le chemin du corps humain. Cette thérapie, fondée par Andrew Taylor Still, a été basée sur 4 grands principes :
- l’unité du corps : l’être humain est un tout dont toutes les sphères anatomiques sont en interaction totale,
- le corps a ses propres moyens de combattre les maladies et l’ostéopathe est là pour améliorer cette autoguérison,
- la structure du corps gouverne sa fonction et inversement,
- la règle de l’artère : selon Still libérer les voies de passages sanguines et nerveuses permettaient que les différents organes soient correctement irrigués et les échanges favorisés.
Les ostéopathes s'efforcent de rétablir l'équilibre et de promouvoir la santé globale de leurs patients en adoptant une approche holistique.
La consultation ostéopathique se passe en 4 temps : l’anamnèse, l’examen clinique, le traitement puis les conseils et c’est une thérapie de première intention.
Objectif
L'objectif d'un ostéopathe est d'aider ses patients à retrouver et à maintenir un bon état de santé. C’est une approche médicale non invasive, manuelle, visant à diagnostiquer, traiter et prévenir une variété de problèmes de santé en utilisant des techniques manuelles.
Du nouveau-né à la personne âgée, tout le monde peut aller chez l’ostéopathe pour différents motifs de consultation : troubles musculo-squelettiques, nerveux, posturaux, ORL, gynécologiques, blessures sportives, grossesse, post-partum, freins restrictifs, plagiocéphalie, …
Il est important de noter que l'ostéopathie est une médecine complémentaire qui peut être utilisée en parallèle avec d'autres approches médicales traditionnelles. Les ostéopathes travaillent souvent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de santé pour assurer des soins complets à leurs
Traitement
Le traitement ostéopathique se compose de différentes techniques purement manuelles pour évaluer et traiter les restrictions dans les tissus du corps comprenant les muscles, les articulations, les ligaments, les fascias, … L’ostéopathe travaille de façon globale par une approche hollistique.
Remboursement
En France, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’ostéopathie mais plusieurs mutuelles complémentaires le font. Pour être remboursées, les séances d'ostéopathie doivent être réalisées par un ostéopathe diplômé en ostéopathie (donc un Ostéopathe D.O.). Les montants et les conditions de remboursement varient d'une mutuelle à l'autre. Il est donc important de vérifier les modalités de votre contrat d'assurance santé pour connaître le niveau de remboursement prévu.
Athina De Vogel
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles